Attention in the Moment on the Task

FreeMind 1/4

Attention in the Moment on the Task – Freemind 1/4

Dans le cours « Chute & engagement » basé sur la Voie des guerriers, le point clé que nous enseignons est d’utiliser tout son attention dans l’instant présent sur une tâche spécifique. Il y a deux types de tâches : celles du corps et celles de l’esprit. Nous enseignons à concentrer toute notre attention sur l’un ou sur l’autre mais pas les deux en même temps. Pour nous grimpeur, ça se traduit soit par mettre toute son attention dans son corps pour agir (grimper, chuter, se reposer), soit par mettre son attention dans son esprit pour réfléchir, prendre des décisions et rediriger l’attention. Ce sont les processus intentionnels.

Pour atteindre ce but – l’attention dans le présent – la porte d’entrée magistrale est le corps. Notre corps est dans le présent. Toujours. L’esprit est souvent dans le passé ou le futur, rarement dans le présent.

Comme la plupart d’entre nous, je suis très souvent dans mes pensées. Avec le COVID-19, je ne peux plus aller en salle d’escalade pour grimper et enseigner. Je passe donc plus de temps devant mon ordinateur à gérer l’administratif, les cours, etc. Ainsi je suis encore plus coupé de mon corps et donc de l’instant présent.

Depuis maintenant deux ans, un gong sonne toutes les heures sur mon téléphone. C’est un aimable rappel de ramener mon attention sur les sensations de mon corps. Je fais une pause, amène mon attention sur ma posture, sur ma respiration, sur ce que je vois, ce que j’entends, sans juger, sans analyser, sans penser. Juste être là, ici et maintenant. Cette toute petite pause me permet de me sentir dans le présent, mais aussi de faire partie d’un grand tout. Puis je continue ce que je faisais, mais en gardant le plus longtemps ce goût du présent…

Ce tout petit outil est vraiment puissant ! Et tout simple à mettre en place. Lancez-vous !

 


 

Durant quatre semaines, nous présenterons les récits des @rockwarriorsway trainers et de nos participants sur la façon dont ils ont appliqué les concepts d’entraînement mental à leur escalade et à leur vie.

⭐️ Nous serions ravis d’entendre vos histoires !

Le sujet de cette semaine est : L’attention dans l’instant présent sur la tâche ⭐️ Comment utiliser les processus intentionnels pour rester concentré et présent ?

⭐️ Si vous souhaitez que votre histoire soit présentée, taguez @rockwarriorsway et utilisez #freemind ?

 


 

Ressources :

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*